Animation
L’animation, est, selon nous, avant tout un travail en mouvement, c’est-à-dire que pour être cohérent et répondre aux besoins des résidants, nous devons très régulièrement remettre en question ce que nous leur proposons.
De plus, étant donné que nous sommes confrontés à une population de plus en plus âgée et qui arrive chez nous avec certains problèmes, nous nous efforçons de nous adapter à chaque situation. Nous proposons des « espaces individuels », et nous nous engageons à être présents dès l’entrée et tout au long du séjour du résidant.
Une proche collaboration avec les autres services est indispensable pour un accompagnement cohérent du pensionnaire. L’interdisciplinarité est une des bases de notre travail.
Nous tenons à ce que l’animation soit « ouverte », et que tous, résidants et collaborateurs puissent être libres de nous faire des remarques, positives ou négatives, afin de nous aider à « grandir ». Pour ce faire, nous nous sommes installés dans les étages afin d’être plus accessibles pour nos collègues et les pensionnaires.
Très régulièrement, nous proposons aux résidants une réunion afin d’être le plus près possible de leurs besoins et de leurs envies. Le programme d’animation est créé suite aux remarques faites lors de cette réunion.
Nous avons développé, au fil des années et des formations, différentes techniques de communication et d’accompagnement de la personne du grand âge, et ce, dans le souci d’améliorer constamment nos compétences.
Notre travail d’animateur ne se restreint pas au seul accompagnement des résidants mais également à celui des proches et des familles.
Nous accueillons, au sein de notre service, de nombreux stagiaires de l’école d’ASE, de l’ECG, etc… Ce mandat d’entreprise formatrice nous tient particulièrement à cœur.
Le service d’animation est composé d’un animateur et d’une animatrice.