Toujours soucieux du bien-être de chacun dans l’institution, nous nous inscrivons dans une démarche de formation et de développement. Notre souhait d’être adéquat et performant auprès des résidants étant permanent, le personnel de l’établissement suit régulièrement diverses formations.
Certains de ces cours concernent l’ensemble des collaborateurs afin d’harmoniser nos pratiques et nos approches (APADE, Validation®, APP, soins palliatifs…).
Avec le temps nous nous sommes aperçus qu’un personnel formé ou ayant accès à une formation régulière était bien plus motivé et dynamique dans son investissement professionnel.
C’est pourquoi nous souhaitons rester dans cette ligne de conduite et prévoyons d’une année à l’autre la mise en place de cours, qu’ils soient de nouveaux apprentissages, des remises à niveau ou simplement une révision de nos acquis.
Le Conseil de Fondation comprend 9 à 13 membres. Trois représentent les Conseils administratifs des communes de Satigny, Russin et Dardagny, et 6 à 10 personnes, proposées par les maires et les adjoints des trois communes. Il est l’organe suprême de la fondation. Il veille au respect de la qualité de l’accueil des résidants, de la charte éthique et des conditions fixées par le Département de la santé.
Le Conseil de Fondation désigne parmi ses membres un président, un vice-président et un secrétaire. Ils sont élus au début de chaque législature des autorités communales. Le Conseil de la fondation nomme un Comité de direction de trois membres et les gérants des sociétés d’exploitation.
Pour cette législature, le Conseil est formé de 7 femmes et de 6 hommes ; le directeur de la Résidence assiste aux séances.
Soucieuses du confort de leurs aînés, les autorités des communes du Mandement ont constitué à la fin des années 1990, la « Fondation intercommunale de Satigny, Russin et Dardagny, pour le logement et l’accueil des personnes âgées ». Elle est inscrite au Registre du commerce en novembre 1996. La même année, la Commune de Satigny met à disposition de la Fondation un terrain pour lui permettre de réaliser un Etablissement médico-social, dans le périmètre de la nouvelle place du village. Les deux autres communes participent à la constitution des premiers fonds propres. Un concours d’architecture est lancé, et l’autorisation est accordée pour un établissement de 45 chambres. Le cabinet Henchoz-Lezzi est mandaté pour réaliser ce projet. Le chantier peut débuter en 1997 pour recevoir les premiers résidants à fin 1998. Les 45 chambres sont occupées pour le début 1999. Pour preuve de cette capacité d’accueil pour la région, une liste d’attente est bien vite constituée. La Fondation en assume l’exploitation jusqu’à la création d’une Société à responsabilité limitée, qui prend le relai début 2005.
Monsieur Jonathan Elzingre assume la direction de la Résidence depuis février 2021.